Le modèle Sudbury est né de l’école Sudbury Valley School.

La Sudbury Valley School est une école fondée en 1968 aux États-Unis par Daniel Greenberg, anciennement professeur de physique à l’université Columbia.

Depuis cinquante ans, cette école nous offre, par son exemple et sa littérature aussi abondante qu’inspirante. C’est un témoignage extrêmement concluant sur l’aptitude de chacun à développer son propre potentiel dans un cadre libéré de tout objectif pédagogique.

Les personnes qui sont passées par cette école ont développé des compétences essentielles pour mener une vie épanouie et réussie à tous points de vue. Près de 90 % d’entre eux poursuivent leurs études dans un cursus universitaire. Et beaucoup ont pu choisir une activité professionnelle coïncidant avec leurs aptitudes naturelles. 

Le modèle « Sudbury » repose sur 3 principes fondamentaux :

• La gestion démocratique de l’école, avec l’application du principe 1 individu = 1 voix. Les membres décident des activités, des achats, des ressources humaines, et tous participent tour à tour au fonctionnement de l’école selon leurs compétences.

• L’auto-détermination des apprentissages : tout ce qui est fait à la Sudbury est de l’initiative de ses membres. Personne ne sait à l’avance ce qui se passera dans la journée.

• La grande mixité des âges : le campus accueille un peu moins de 150 jeunes de 3 à 19 ans et une dizaine d’accompagnateurs adultes. La participation momentanée de nombreuses personnes volontaires offre la possibilité de répondre aux besoins des enfants.

Pour conceptualiser le modèle de l’école Sudbury, la meilleure façon est de vous la présenter via ces documentaires vidéos. Le second est réalisé par l’école Arts & Ideas à Baltimore (USA) lors de leurs portes ouvertes virtuelles. Ainsi que ceux présent sur notre page de ressources.

Bon visionnage !

Les valeurs de notre école

  • Bienveillance
  • Créativité
  • Tolérance
  • Nature
  • Échange
  • Culture
  • Joie
  • Autonomie

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