La vision de nos apprentissages

Notre école s’inscrit dans le courant des écoles démocratiques Sudbury.  Ce courant pédagogique s’appuie sur plusieurs principes d’apprentissage, définis par Maria Montessori, Freinet, Dewey, Rudolf Steiner… Il rejoint les recherches  en neurosciences affectives, promulguées par Catherine Gueguen,  ainsi que le modèle de la communication bienveillante.

Toutes ces recherches et études révèlent que l’enfant est né avec un formidable outil d’apprentissage qu’est le jeu. L’adulte peut donc endosser le rôle d’un accompagnant permettant ainsi de répondre aux besoins de chaque enfant, sans leur imposer ceux des parents, des adultes ou encore ceux de la société. L’équipe encadrante pourra mettre ses savoirs, ses compétences et mettra toute sa bienveillance au service de l’apprentissage autonome des enfants de l’école. Nous voulons mettre les enfants au centre de l’école. Leur laisser l’espace pour être force de proposition et les aider à trouver leur autonomie. Aussi, en fonction de leurs demandes, nous pourrons établir des plannings d’activités où chaque enfant pourra s’inscrire afin d’y participer. Il nous semble important que ces activités de groupe soient choisies et donc, qu’il n’y ait aucune obligation à les suivre.

Équité des membres

Dans l’école Libère tes Racines, il est important de considérer l’enfant comme un être humain à part entière. Aussi une personne = une voix. C’est l’un des fondement majeur des écoles démocratique.

Tant que le respect entre tous les membres est présent, la voix de l’adulte ne prime pas sur celle de l’enfant. Ainsi, dans la vie au sein de l’école, en général et plus particulièrement lors des conseils, chaque membre a son mot à dire et sa parole est prise en compte.

homme et fille forme des lunette avec leurs doigts

Le multi-âges

C’est l’un des principes majeurs des écoles démocratiques. Ainsi, l’engouement des plus grands aide les plus petits et leur offre une autre vision. Et inversement, il se peut qu’un plus petit puisse apporter un regard plus frais sur une notion mal comprise.

Notre école sera ouverte pour les enfants de la maternelle au lycée. Pour le début de la première année, nous ouvrirons pour les niveaux primaires et rapidement le niveau collège. Nous effectuerons les démarches pour le lycée au cours des années suivantes.

petite fille heureuse

Diversité

L’école s’adressera à tous les enfants sans discrimination. Aussi, il nous semble important d’ouvrir l’accès à l’école pour les enfants dits “à spécificité”, dans la limite des moyens que nous pouvons mettre en œuvre. Pour ce faire, nous allons créer un partenariat avec une structure regroupant une équipe de personnes spécialisées dans la gestion des handicaps avec entre autres, des psychologues et des psychomotriciens.

Les enfants à haut potentiel sont aussi les bienvenus. Selon de nombreuses études, l’environnement que nous mettons en place conviendrait amplement à ce public, tant au niveau des habiletés sociales qu’au niveau de l’apprentissage autonome.

Wonderland Adventures

L’autonomie

Nous souhaitons développer l’autonomie des enfants afin qu’ils soient acteurs à part entière de leur apprentissage. Ainsi, que ce soit par le biais d’un apprentissage formel (grâce à l’aide d’un adulte venant lui donner un cours) ou d’un apprentissage informel (apprendre grâce aux actions de la vie courante : discussions, jeux, films…), il est important que l’enfant conscientise son savoir. Il saura alors qu’il a la capacité d’apprendre et de retenir ce qu’il sait, puis de le mettre en pratique. Cette école est créée dans le but de leur permettre d’apprendre à apprendre. Lors des conseils d’école, les projets pourront être exposés et s’il y a lieu, l’achat de matériel sera voté en fonction des budgets. Nous débuterons l’école avec un règlement intérieur établi qui pourra être modulé à la demande des personnes présentes sur l’école. Les règles pourront être établies en fonction des suggestions de tous les membres de l’école. Pour que ceci soit cohérent, tous les jours, les enfants seront chargés du ménage et du rangement de leur espace d’évolution. Une à deux fois par mois, nous ferons appel à une personne extérieure afin que le ménage soit réalisé dans les moindres détails.

mains ados

Le lieu et la nature

Pour la plupart d’entre nous, nous avons choisi de vivre en dehors des grandes villes afin de profiter du cadre naturel qu’offre notre région. Il est donc évident que nous voulons offrir ce cadre pour l’évolution de nos enfants.

Le lieu sur lequel évoluera notre école sera donc ouvert sur la nature. Il est indispensable pour que nos petites graines s’épanouissent, qu’elles sachent comment se planter, germer, grandir.

Il est important d’avoir cet extérieur pour amener toute la dimension d’éco-responsabilité que nous voulons transmettre. De nombreux membres de notre équipe voudraient aussi que nous sensibilisions les enfants à la permaculture. Un extérieur offre aussi une multitudes d’activités et de supports possibles tant aux niveaux moteurs, que sur le plan de la diversité de l’observation ou encore sur le plan de l’expérimentation. Nous cherchons un lieu qui pourra accueillir notre école avec un grand extérieur d’au moins 1000 m2.

En ce qui concerne la structure intérieure, nous souhaiterions qu’elle soit d’au moins 100 m2 afin de pouvoir créer différents espaces : une grande salle commune accompagnée d’un coin  cuisine. Un espace dédié à l’art, une salle de travail avec un coin science. Un espace bibliothèque et un coin repos. Ainsi qu’une petite pièce qui sera dédiée à l’informatique. Comme le préconise la pédagogie Montessori : dans chaque espace, il y aura des sections divisées pour que les élèves plus grand puissent travailler tranquillement et ne pas être dérangés par les plus petits qui peuvent avoir un fort besoin de mouvement.

Dans l’idéal, nous voudrions avoir une grande pièce en plus pour y faire un espace motricité avec des tatamis et différents outils ainsi que du matériel sensoriel et corporel.

mains terre

La place de l’animal

Aujourd’hui considérés comme de véritables médiateurs éducatifs, il nous paraît important de permettre aux membres de l’école de côtoyer des animaux ou d’en avoir en responsabilité. Le pouvoir apaisant et sécurisant de l’animal chez l’enfant est maintenant bien connu : les animaux sont des alliés de choix dans la construction émotionnelle des enfants. De plus, le contact avec les animaux permet une prise de conscience que ce sont des êtres dotés de sensibilité autant que les humains.

groupe d'enfants qui courent
étudiant dans l'herbe
fillette qui joue avec des feuilles
enfants qui sautent
groupe d'ado dans l'herbe
ronde d'enfants

Gestion démocratique de l’école

le Conseil d’École

Chaque enfant et chaque adulte possède une voix égale au Conseil d’École (CE). Cet organe se réunit chaque semaine et décide du règlement intérieur, de la gestion des locaux et du budget, des questions du quotidien et des orientations à moyen et longs termes de l’école. Nous souhaitons ainsi, dès le plus jeune âge, donner la possibilité à chacun de s’exprimer, de proposer et d’argumenter. Nous espérons que cela aidera les enfants à devenir des citoyens responsables. Ces conseils d’écoles auront lieu de façon hebdomadaire entre 14 h 30 et 15 h 30 (généralement au moment du temps calme pour les plus petits). Toutes les personnes présentes sur l’école devront y assister afin de se tenir informées des décisions prises. La parole sera donnée aux plus petits en premier dans le souci de respecter leur temps d’attention. Ils pourront ainsi jouer dans un coin de la pièce du conseil, entendre ce qu’il se dit tout en assouvissant leurs besoins d’explorer.

 

Le Conseil de médiation régule la vie collective pendant que le Cercle Restauratif dénoue les conflits

Le Conseil de Médiation

Basé sur les principes de la Communication bienveillante et géré par un médiateur volontaire, le conseil de médiation permet d’assurer un cadre sécurisé, où chacun peut s’exprimer sereinement, et ainsi de trouver les solutions les plus adaptées aux conflits. Nous souhaitons, à travers cet outil, proposer aux enfants un moyen de s’exprimer et de se respecter, tout en écoutant et respectant l’autre. L’objectif est de trouver une solution au conflit qui convienne à chacun. Chaque membre pourra ainsi formuler une requête qui sera ensuite étudiée lors du conseil de médiation. Les membres concernés et un jury (groupe d’enfants) seront convoqués pour assister à la réunion.

Les Cercles Restauratifs

« Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit – ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie – dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions ont été trouvées qui apportent des bénéfices mutuels favorisant l’intégrité inhérente à tous ceux qui sont impliqués dans le conflit.

Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes qui se présentent dans une séquence proche de celle-ci : identifier les facteurs clés du conflit, parvenir à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par la forme du cercle, ils invitent au partage du pouvoir, la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilité et la co-responsabilité au sein de la communauté.

Les Cercles Restauratifs sont facilités par les membres des communautés qui se reconnaissent impactés par le conflit en jeu. Ils s’engagent à servir la sagesse émergente des participants dans leur volonté de proposer des questions faisant l’objet d’un accord et de suivre la co-création de sens et d’action par les personnes présentes »

Dominic Barter

La mise en place de ces cercles restauratifs se fera au besoin afin d’aider au mieux les enfants à gérer les conflits au sein de l’école. La majorité de l’équipe accompagnante suivra une formation à ce sujet.

Les respects des rythmes des membres de l’école pour favoriser les apprentissages

Les horaires

L’école sera ouverte de 8 h 30 à 17 h 30. Les enfants pourront arriver jusqu’à 10 h 30 et repartir à partir de 15 h 30. Nous souhaitons que les rythmes de chacun soient respectés ainsi, les enfants se levant plus tard pourront continuer à exercer leur rythme interne naturel et les parents ayant la possibilité de passer plus de temps avec leurs enfants pourront venir les chercher avant les horaires d’une école classique. Un minimum de 15 h de présence hebdomadaire sera obligatoire afin de bien assurer le suivi des apprentissages. Il sera ainsi possible pour certains enfants de ne venir qu’à mi-temps.

Rythme d'apprentissage

Dans notre école, il n’y a pas de hiérarchie entre les matières. Les apprentissages seront abordés au rythme de chacun. Si un enfant décide d’apprendre à lire à 4 ans, il lui sera possible d’assouvir son envie. Si cette envie se manifeste à 10 ans, il est tout aussi juste, pour l’enfant, d’aborder cette pratique à cet âge-là. Le plus grand moteur que nous connaissons étant l’enthousiasme, cette éducation se fera avec plus de joie, de facilité et de rapidité au moment où celui-ci sera prêt.

Nous avons à cœur que les enfants explorent les 8 intelligences que l’être humain est capable de développer et particulièrement qu’il trouve ses domaines de prédilection. Ces intelligences, selon Howard Gardner, sont : Logico-Mathématique, Verbo-Linguistique, Spatiale, Interpersonnelle, Kinesthésique/Corporelle, Intrapersonnelle, Musicale/Rythmique, Naturaliste. (https://www.howardgardner.com/)

Les arts et l’expression de soi sont des sujets particuliers, qui nous tiennent particulièrement à cœur, ainsi que la gestion des émotions. Dans notre vision, ces domaines sont essentiels à une vie d’adulte épanouie et bien équilibrée.

mains peintures pédagogique
mains peintures pédagogique

Le rôle des adultes

Chaque adulte est là pour :

  • assurer la sécurité et le respect des membres de l’école,
  • répondre aux interrogations des enfants ou les aider à trouver comment y répondre par eux-mêmes,
  • Observer l’évolution des enfants
  • Rendre compte de leurs acquis.

La posture de l’adulte est revisitée et c’est ainsi l’occasion pour eux de faire un travail personnel sur les mécanismes qui régissent leur inconscient. Si un enfant fait une “erreur” lorsqu’il réalise un projet, il sera important de ne pas la souligner mais, de laisser l’enfant s’apercevoir seul de son échec. Nous considérons l’échec comme un formidable outil d’apprentissage. En effet, qui ne s’est jamais confronté à l’échec dans la vie ? En apprenant que l’échec nous permet de mieux apprendre et qu’il n’est absolument pas fatal, nous permettons d’enlever  une grande dose de frustration pour ces jeunes adultes en devenir.

La position de l’adulte parent encadrant

En tant qu’association et école hors contrat, nous ne pouvons pas prétendre à beaucoup de subventions. Afin d’être au maximum incluant pour toute famille qui souhaiterait rejoindre le projet et dans le souci que le coût pour les familles soit le plus bas possible, nous ferons appel à beaucoup de bénévoles formés pour assurer la sécurité et l’encadrement des enfants. Et. Les parents seront grandement encouragés à s’engager pour être bénévoles. Toutes les personnes en contact avec les enfants signeront un contrat moral afin de bien définir leurs actions au sein de l’établissement. Nous avons à cœur de mettre en valeur la richesse et la diversité de chaque individu, aussi, chacun sera libre de proposer lors des conseils d’école, un atelier en lien avec sa spécialité. Cependant, il est très important que les enfants soient libres de pouvoir choisir et donc, les personnes s’engageant à venir pourront être présentes seulement pour observer et donner le cadre.

Le lien affectif, entre un parent et son enfant est indéniable. C’est la raison pour laquelle, dans un souci d’impartialité, si un conflit entre enfant survenait en présence du parent, la résolution serait immédiatement confiée à un autre membre de l’équipe. Cet encadrant, sans lien de filiation aura ainsi la responsabilité d’apaiser dans l’instant le différent puis, si nécessaire gérer les éventuelles requêtes déposées auprès du conseil de médiation.

Enfin, chaque personne intervenant dans l’école devra suivre un stage de communication bienveillante qui sera animé par un membre de notre équipe. Et la plupart des personnes encadrante suivra un stage pour animer les cercles restauratifs.

En parallèle des actions au sein de l’école et avec les enfants, nous mettrons en place, des groupe de paroles, d’échanges entre les parents afin que chacun puisse trouver du soutien s’il est en difficulté avec son enfant ou avec son environnement.

Rendu des acquis

Nous créerons un blog et un agenda sera à disposition des familles afin que les parents puissent suivre l’évolution de leurs enfants. Les relevés de compétences pour chaque enfant ne sont plus définis a priori, ils sont notés a posteriori à l’aide d’un passeport individuel qui liste les compétences essentielles exigées par le « socle commun » obligatoire. Ce passeport sera rempli par le directeur et l’équipe encadrante.

Ainsi, si un enfant fait des crêpes, il étudie la lecture et la compréhension de consignes, l’utilisation pertinente d’objets de mesure, les masses et volumes, la proportionnalité, les fractions, les différents états de la matière, des propriétés chimiques telles que l’émulsion, la dilution, etc.

Le directeur recevra chaque trimestre les parents d’élèves pour faire un point avec eux sur les compétences acquises de leur enfant ainsi que de ses projets.

Les écrans

L’utilisation des écrans à des fins pédagogiques se tient à la disposition des élèves de notre école s’ils ont atteint l’âge de 9 ans à raison de :

  • 30 minutes par jour pour les enfants de 9 ans
  • 45 minutes par jour pour les enfants de 10 ans 1 heure par jour pour les enfants de 11 ans
  • 1 heure et 15 minutes par jour pour les enfants de 12 ans et +.

En dessous de l’âge de 9 ans, les élèves n’y auront pas accès. Du matériel pédagogique classique et varié sera à la disposition de tous les élèves et alimenté régulièrement en fonction de leurs demandes. La salle informatique comptera 2 écrans, dans un petit espace fermé.

Les valeurs de notre école

  • Bienveillance
  • Créativité
  • Tolérance
  • Respect
  • Echange
  • Coopération
  • Joie
  • Autonomie
  • Co-création

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