Questions Fréquentes

carnet avec plusieurs papier ?

Nous imaginons bien que le fonctionement de l’école démocratique peut suciter quelques questions. Nous répondant à laplupart ici :

S’ils ne sont pas contraints de suivre des cours, comment les enfants peuvent-ils apprendre à l’école démocratique ?

Notre pédagogie repose sur une évidence que deux siècles d’école traditionnelle ont fait oublier : nous sommes tous des êtres doués de sphères affectives, émotionnelles, qui teintent nos apprentissages. Nous apprenons ainsi naturellement.

Entre sa naissance et l’âge de trois ans, l’enfant acquiert une quantité exceptionnelle de savoirs et de compétences. Il maîtrise la syntaxe, la conjugaison, il apprend à marcher, à manger, dans l’échange et le partage avec les autres…

D’ores et déjà, il s’insère dans le monde social et se dote des instruments qui lui permettront de vivre en société, et ce, sans avoir besoin ni de programme, ni d’enseignant attitré, ni d’évaluation.

De ce constat, pourquoi ne pourrait-il pas se doter de ressources lui permettant de pratiquer la biologie, le théâtre ou le jardinage, etc. sans cours magistral ?

Au sein des écoles démocratiques, le postulat est qu’il n’y a pas de raison fondamentale que le processus d’apprentissage de l’être humain change de forme entre 3 ans et 19 ans. Tout en sachant qu’on est libre d’apprendre tout au long de la vie de manière autonome par les interactions que l’on génère, la curiosité et l’intérêt que l’on porte à certains sujets.

Chacun, à tout âge, peut constater que tous apprenons à travers les actes et rencontres du quotidien sans en prendre conscience dans l’instant !

Dans notre école, de nombreux apprentissages se font ainsi de manière informelle : par le jeu, l’observation, les conversations et la participation. 

Les membres de l’école peuvent cependant choisir d’approfondir certaines notions avec des cours formels. Et choisir un ou des membres de l’équipe référente, une personne ressource extérieure ou un autre membre scolarisé de l’école pour l’aider.

En résumé, à l’École démocratique, les apprentissages sont auto-dirigés : les modalités de l’apprentissage (quoi, quand, comment, avec qui ?) sont fixées par l’apprenant.

Pour approfondir, nous vous invitons à visionner le film documentaire Etre et Devenir.

Sans programme, propositions de cours ou d’activités, mon enfant ne risque-t-il pas de passer à côté de savoirs incontournables  ?

L’honnêteté nous oblige à le dire : les enfants de l’École démocratique passeront effectivement à côté d’une infinité de savoirs. Ce sera le cas au même titre que n’importe quel individu, au même titre que tous les autres enfants même ceux dont les apprentissages sont canalisés.
Nous ajoutons, qu’un des constats réguliers d’échec scolaire est dû au refus de docilité de l’enfant à suivre un programme fermé dans lequel son implication n’est pas requise.

Les écoles traditionnelles établissent, par la conception de leurs programmes, un choix et une distinction entre les matières qui conditionnent les centres d’intérêts de l’enfant et donc son savoir.

Dans notre école, l’enfant est libre de choisir les disciplines qui le motivent sur un rythme qui lui conviendra pour en maîtriser l’apprentissage. Notre modèle d’école n’opère aucune hiérarchisation des savoirs. En considérant aujourd’hui dans notre société en mouvement et en progrès permanent que tous les domaines de connaissance et de compétence se valent. Un rapport publié par le think tank californien «l’institut du futur» en 2017, affirme que 85% des métiers exercés en 2030 par les écoliers d’aujourd’hui n’ont pas encore été inventés, le champ des possibles est donc vaste.

Laisser à l’enfant choisir les domaines qui suscitent son intérêt lui permettra de se consacrer pleinement à ses nouveaux apprentissages et d’acquérir une confiance en lui qui sera capitale à son développement et à ses relations sociales tout au long de la vie.

Concrètement, pour apprendre la chimie, les mathématiques ou une langue étrangère, comment mon enfant peut-il y arriver ?

Dès lors qu’un enfant a décidé souverainement de s’intéresser à un sujet, sans pression sociale, il arrivera nécessairement à ses fins, en déployant des trésors d’ingéniosité. L’une des chances de vivre au 21ᵉ siècle est de disposer d’une multitude de savoirs et de supports tels que : Internet, musées, médiathèques, ludothèques, librairies, lieux de représentations, jardins etc.

Les membres de l’équipe référente sont justement là pour lui faciliter l’accès aux outils, aux informations et ainsi l’accompagner vers la découverte de ses réponses. Pour ce faire, un des axes du projet pédagogique est de faire appel à des personnes ressources extérieures. En général, des professionnels de divers secteurs pouvant ponctuellement faciliter l’acquisition d’un savoir ou d’une compétence par leur partage d’expérience.

Étant donné qu’il n’y a pas un seul chemin d’apprentissage, à l’École démocratique Libère tes Racines, l’enfant est libre d’apprendre à apprendre ! 

Est-ce possible de se préparer aux examens et concours du cadre éducatif national lorsque l’on fréquente l’école démocratique?

Vous l’aurez compris, dans notre école la motivation étant le moteur principal de l’apprentissage, il est nécessaire que le membre soit à l’initiative de cette démarche ! Chacun peut préparer l’examen ou le concours qu’il souhaite.

Chaque début d’année, l’équipe pédagogique informe les membres des dates et des modalités d’inscriptions aux examens (brevet des collèges et baccalauréats).

Tout membre concerné et déterminé à passer un examen deviendra acteur de cette entreprise. Ce sera l’occasion d’être indépendant pour organiser son temps, son travail et atteindre son objectif en toute autonomie.

Comme pour tout projet, les membres de l’équipe ainsi que les personnes ressources seront là pour épauler votre enfant et l’accompagner vers sa réussite.

Selon la méthode de l’école démocratique, mon enfant pourrait choisir de ne pas passer d’examen ? Je ne sais pas si je suis prêt …

Il revient aux parents de se poser la question : Suis-je prêt à faire confiance à mon enfant pour prendre ses responsabilités sur sa propre vie ? Dois-je le forcer à se préparer à un examen dont il n’est pas avéré qu’il soit le bagage incontournable à la réalisation de ses ambitions ?

Dans une école démocratique, nous faisons confiance au jeune pour impulser et persévérer dans la formation dont il a besoin pour devenir l’adulte qu’il souhaite être.

Toutefois, si cela vous rassure, une majorité des jeunes des écoles démocratiques passent leurs examens et s’orientent dans une formation universitaire qui les anime.

Le livre the lives of Subdbury alumni (2005) est un sondage de ce que sont devenus les centaines d’anciens membres de Sudbury-Valley. Parmi eux, 80% s’inscrivent à l’université et obtiennent habituellement leur premier choix.

Pour illustrer le principe d’autodétermination, vous pouvez vous amuser sur internet où sont recensées les originalités de parcours de personnes célèbres de la culture, de l’entreprise, du sport ou des médias qui ont réussi sans l’école traditionnelle et sans diplôme.

Avec la forme de pédagogie de l’école démocratique serez-vous à même de stimuler et d’occuper mon enfant s’il s’ennuie ou ne veut rien faire ?

À l’École démocratique Libère tes Racines, les enfants sont traités comme des personnes à part entière et donc personne ne peut s’arroger le droit de lui dire quoi faire. L’équipe référente n’a donc pas vocation à stimuler un jeune qui s’ennuierait en lui proposant des activités.

L’enfant indépendant dans sa curiosité sait la satisfaire grâce à l’accès libre aux outils, supports et aux informations proposés lui offrant au sein de l’école  toutes formes d’activités spontanées ou partagées.

Dans ce contexte, il nous semble important de reconsidérer l’ennui à sa juste valeur. Dans un monde qui encourage les individus à toujours être actifs quitte à se retrouver surchargés, ou à ne plus se poser la question du sens de leurs activités, l’ennui se mérite. Il est important d’apprendre à passer outre les pressions sociales, la vision négative que l’ennui véhicule.

Il nous semble donc vital au contraire de réapprendre à prendre le temps. L’ennui est l’une des voies les plus accessibles pour un retour vers soi, s’offrir un temps de réflexion ou de rêve. C’est un temps de lâcher-prise mental où l’on peut se projeter, se souvenir ou se recentrer.
C’est un temps idéal pour le cerveau, car il permet d’établir de nouvelles connexions, de laisser libre cours à l’imagination. Dans cette perspective, l’ennui aurait donc tendance à stimuler notre cerveau !

À quoi ressemble une journée type à l’école démocratique ?

L’absence de programme a une conséquence logique : aucune journée ne ressemble à une autre ! Des activités collectives peuvent être organisées sur proposition d’un ou plusieurs membres et seuls les enfants intéressés y participeront. Les enfants choisissent ce qu’ils font de leurs journées, et rien ne leur est imposé.

En revanche, deux institutions rythment les journées à l’école :

  • Le Comité de justice, qui se réunit quotidiennement pour traiter les constats de manquements au respect du règlement intérieur.
  • Le Conseil d’école, hebdomadaire qui administre la vie collective au sein de l’école  (organisations logistiques diverses, mise à jour du règlement intérieur, décision d’utilisation du budget, recrutement de nouveaux membres, invitations d’intervenants, etc.)

Autonome, libre, indépendant… mon enfant ne sera-t-il pas simplement livré à lui-même ?

La liberté dont jouissent les membres au quotidien va nécessairement de pair avec la responsabilité du respect d’autrui. Le règlement intérieur régissant le vivre ensemble n’est pas imposé aux enfants par une autorité ascendante. Il est au contraire le fruit d’une réflexion collective perpétuelle qui se matérialise à travers le conseil d’école hebdomadaire : chaque membre peut y formuler des propositions de nouvelles règles ou de modification de celles déjà existantes qui seront ensuite votées. C’est la concrétisation de notre pédagogie démocratique.

Dès lors qu’il est construit par le collectif un cadre est perçu comme légitime par tous ceux qui y adhèrent et par ailleurs  chacun veille à ce qu’il soit respecté. Nulle possibilité dans ce contexte d’être livré à soi-même, les membres de l’école démocratique sont de véritables citoyens à part entière, sensibilisés aux enjeux de la vie en société dès leur plus jeune âge !

En sortant de votre école, comment mon enfant va s’adapter aux contraintes de la vie “réelle” ?

La pédagogie de notre école, par essence, place la démocratie au centre de sa pratique incluant outre l’auto-détermination, des valeurs telles que la justice, le respect, la confiance qui vont permettre de développer des aptitudes indispensables pour s’épanouir au monde. La  prise d’initiative, la capacité à délibérer et argumenter dans un cadre collectif, la responsabilité et le civisme sont des notions citoyennes positives et constructives.

En ce sens, nous considérons que cette école prépare les enfants à la « vie réelle » comme aucune autre en les impliquant au quotidien dans les processus décisionnels avec un esprit critique et indépendant.

À quoi servent les adultes dans cette école ?

Dans la mesure où l’originalité des écoles démocratiques consiste à considérer les adultes et les enfants comme des égaux, la question du rôle des premiers est légitime. Concrètement, les adultes jouent plusieurs rôles dans l’École démocratique Libère tes Racines,  ils :

  • sont les premiers garants de la philosophie de l’école et du cadre de liberté, d’égalité et de respect qui fait sa singularité.
  • s’assurent de la sécurité et du bien être de tous ainsi que du bon fonctionnement de ses instances démocratiques.
  • gèrent les aspects administratifs et financiers afin de garantir la pérennité de la structure.
  • font partie du collectif et vivent avec les enfants en étant présents et disponibles. Lorsqu’un jeune sollicite leur aide, ils peuvent mettre à sa disposition leur expérience et réseaux, apporter leurs savoirs et méthodologies pour trouver les solutions ou ressources adaptées à son besoin.
    Comme tout autre membre, ils le font librement, avec une motivation sincère.

Quel rôle jouent les parents des enfants inscrits ?

Les parents sont sensibilisés au mode de fonctionnement de l’école, par l’organisation régulière en organisant notamment des réunions parents-membres permettant de répondre à leurs questions au quotidien.

L’École démocratique Libère tes Racines garantit à ses membres le respect de ses droits fondamentaux, l’intimité et la confidentialité, des valeurs essentielles pour que les enfants s’y sentent en sécurité et réellement libres. Ainsi, la vie privée des enfants est protégée, respectée au même titre que les adultes.

L’école est cependant transparente sur tous les aspects de la vie de l’école et sollicite régulièrement les avis des enfants pour prendre les décisions qui les impactent. Cependant, aucun détail concernant leurs activités à l’école ne sera divulgué sans leur autorisation préalable.

Quels sont les critères et le processus d’admission à l’école démocratique ?

En tant que structure libérée des programmes, des classes d’âge et des évaluations traditionnelles, l’École démocratique n’a évidemment aucune exigence en termes de « niveau scolaire » à l’égard de ses membres potentiels.

Cependant, nous nous assurerons, par divers moyens d’observation, qu’au bout de son cycle d’apprentissage l’élève aura exploré les différentes disciplines du socle commun de connaissances et de compétences souhaité par le rectorat.

Il est simplement attendu de toute personne souhaitant intégrer l’École démocratique qu’elle soit capable d’assumer les deux piliers fondamentaux autour desquels elle se bâtit : la liberté et la responsabilité.

Il est en effet important que les membres soient capables d’être autonomes, soient conscients de l’importance du respect du règlement intérieur construit par tous. Et qu’ils prennent au sérieux les tâches qui leur incombent dans le cadre de la vie en collectivité.

L’admission définitive d’un membre enfant ou adulte est actée au bout d’un mois de période d’adaptation si cette dernière se révèle concluante pour les deux parties. La période d’adaptation permet au nouveau membre de s’assurer que le cadre proposé par l’École démocratique Libère tes Racines lui convient, et elle est également l’occasion pour le collectif de vérifier que le nouveau membre s’accorde avec le mode de fonctionnement de l’école.

Vous trouverez davantage d’informations et le formulaire de prise de contact pour une inscription sur cette page.

L’école peut-elle accueillir des enfants handicapés ?

Conformément à ses valeurs fondatrices, notre école est inclusive et s’adresse à tous les enfants de 3 à 19 ans, sans aucune forme de distinction. À ce titre, elle a vocation à accueillir des enfants handicapés physiques ou moteurs au même titre que tous les autres.

Fondamentalement, il n’y a qu’un seul critère d’éligibilité à l’admission au sein de l’école, pour les enfants comme pour les adultes : être capable d’assumer la liberté qui y est garantie, mais aussi et surtout la responsabilité découlant d’un fonctionnement autogéré et démocratique.

Nous sommes conscients que notre école ne sera peut-être pas toujours adaptée à toutes les situations de handicap. Cependant, afin de garantir un accueil adapté dans le respect et le bien être de l’individu concerné, nous garantissons que chaque situation sera étudiée avec bienveillance, dans le cadre du règlement de l’école et dans la limite des possibilités logistiques. Pour nous aider dans cette tâche nous développons un partenariat avec des professionnels ou structures spécialisée dans l’accompagnement des situations de handicap.

Contactez-nous pour échanger à ce sujet et tenter de répondre à vos premières préoccupations.

Les frais de scolarité sont élevés pour mon budget, cette école est-elle vraiment démocratique ?

Nous aimerions évidemment que cette école alternative soit gratuite, mais les dépenses de fonctionnement sont incontournables. La mise en œuvre de notre projet pédagogique, place l’école sous le statut d’établissement hors contrat, ce qui signifie que nous n’avons droit à aucune subvention de l’État.

En conséquence, aujourd’hui notre principale source de financement provient des frais de scolarité payés par les familles. Cependant, nous cherchons activement des alternatives et des partenariats pour réduire le plus rapidement possible les coûts. En effet, il existe des modes de financement participatifs, complémentaires, annexes incluant la recherche de mécénat. Cela permettrait de proposer des bourses établies en fonction de critères d’éligibilité et favorisant ainsi l’accès au plus grand nombre. N’hésitez pas à consulter notre page contribuer pour vous informer et en parler autour de vous.

Vous trouverez toutes les infos au sujet des frais de scolarité sur la page frais de scolarité et bourses.

Quels sont les horaires et vacances de l’école ?

L’École démocratique est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8 h 30 à 17 h 00. (le mercredi sera consacré à d’autres activités dispensées par certains de nos partenaires).

Les membres peuvent arriver au plus tard à 11 h le matin et doivent être présents un total de 15 heures minimum durant la semaine.

Le calendrier scolaire (vacances et jours fériés) est celui défini par le Ministère de l’Éducation Nationale de la zone académique dont l’école dépend, en l’occurrence l’académie de Nice.

Comment se passent les repas ?

Au même titre que toute activité, les repas sont pris par les membres quand ils ont faim. Il n’y a donc pas de pause déjeuner imposée, car notre corps nous dit aisément lorsqu’il a faim et lorsqu’il est à satiété dès lors que l’on a le temps de l’écouter.
Nous considérons de plus que le temps de préparation d’un repas est une source d’apprentissages multiples qui mobilise un grand nombre de compétences et d’envies..

Il est important de retenir qu’en collectivité, au quotidien, les enfants mangent naturellement entre eux sur un rythme qu’ils trouvent aisément au bout de quelques jours. En effet, le repas est avant tout un moment de partage, d’échange et donc de joie.

Dans la pratique, le conseil d’école peut s’il le souhaite pour diverses raisons lors de la rentrée faire des propositions au sujet de la pause méridienne comme par exemple voter une plage horaire de repas notamment pour les plus petits.

Toutefois, l’école ne dispose pas d’une restauration collective  trois options s’offrent aux membres :

– apporter son repas avec possibilité de le stocker dans un frigo

– préparer son repas sur place au sein d’une cuisine équipée

–acheter des ingrédients ou directement  des plats à emporter dans les commerces alentours pour ceux autorisés à sortir seuls

J’ai encore des doutes et un tas d’interrogations !

Vous pouvez relire notre approche éducative ou approfondir en lisant et visionnant ces nombreuses ressources.

De plus, n’hésitez pas à venir nous rencontrer directement lors de nos prochaines portes ouvertes, ou bien à demander un entretien téléphonique pour discuter d’une éventuelle inscription pour vous ou votre enfant.
Pour ce faire, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact en précisant l’objet de votre demande.

 

 

Les valeurs de notre école

  • Bienveillance
  • Créativité
  • Tolérance
  • Nature
  • Échange
  • Culture
  • Joie
  • Autonomie

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