La vision de nos apprentissages
Notre école s’inscrit dans le courant des écoles démocratiques Sudbury. Ce courant pédagogique s’appuie sur plusieurs principes d’apprentissage, définis par Maria Montessori, Freinet, Dewey, Rudolf Steiner… Il rejoint les recherches en neurosciences affectives, promulguées par Catherine Gueguen, ainsi que le modèle de la communication bienveillante.
Toutes ces recherches et études révèlent que l’enfant est né avec un formidable outil d’apprentissage qu’est le jeu. L’adulte peut donc endosser le rôle d’un accompagnant permettant ainsi de répondre aux besoins de chaque enfant, sans leur imposer ceux des parents, des adultes ou encore ceux de la société. L’équipe encadrante pourra mettre ses savoirs, ses compétences et mettra toute sa bienveillance au service de l’apprentissage autonome des enfants de l’école. Nous voulons mettre les enfants au centre de l’école. Leur laisser l’espace pour être force de proposition et les aider à trouver leur autonomie. Aussi, en fonction de leurs demandes, nous pourrons établir des plannings d’activités où chaque enfant pourra s’inscrire afin d’y participer. Il nous semble important que ces activités de groupe soient choisies et donc, qu’il n’y ait aucune obligation à les suivre.
Gestion démocratique de l’école
le Conseil d’École
Chaque enfant et chaque adulte possède une voix égale au Conseil d’École (CE). Cet organe se réunit chaque semaine et décide du règlement intérieur, de la gestion des locaux et du budget, des questions du quotidien et des orientations à moyen et longs termes de l’école. Nous souhaitons ainsi, dès le plus jeune âge, donner la possibilité à chacun de s’exprimer, de proposer et d’argumenter. Nous espérons que cela aidera les enfants à devenir des citoyens responsables. Ces conseils d’écoles auront lieu de façon hebdomadaire entre 14 h 30 et 15 h 30 (généralement au moment du temps calme pour les plus petits). Toutes les personnes présentes sur l’école devront y assister afin de se tenir informées des décisions prises. La parole sera donnée aux plus petits en premier dans le souci de respecter leur temps d’attention. Ils pourront ainsi jouer dans un coin de la pièce du conseil, entendre ce qu’il se dit tout en assouvissant leurs besoins d’explorer.