Principes de cette pédagogie
Parents et/ou éducateurs soucieux du bien-être, du bonheur et de l’adaptation de nos enfants dans le monde de demain, nous nous sommes intéressés aux différents courants éducatifs existants et plusieurs scientifiques ont retenu notre attention comme :
- la pédiatre Catherine Guéguen prônant une relation chaleureuse et empathique avec les enfants afin de favoriser leurs apprentissages ;
- le psychologue du développement américain Peter Gray démontrant qu’il n’y a rien de mieux que la liberté pour apprendre ;
- Le médecin italien, Maria Montessori, présentant l’« esprit absorbant » des enfants et leurs habiletés naturelles à vouloir apprendre.
Riches de ces nouveaux éclairages et du modèle de la Sudbury Valley school, une école sur le modèle démocratique, nous a paru comme le meilleur environnement à offrir à nos enfants pour les préparer au monde de demain.
Celle-ci est également basée sur le prémisse d’Aristote : « Tous les hommes veulent naturellement savoir. »
Notre postulat de base avancé est :
Les enfants sont aussi des personnes et ils devraient avoir le droit de faire leurs propres choix dans leur vie. L’objectif à terme est, non pas d’apprendre plus, mais d’apprendre mieux, faire confiance à la curiosité naturelle des enfants sous l’encadrement bienveillant des adultes.
Fondements de cette pédagogie
Les grands principes de cette pédagogie démocratique tournent autour des principes d’apprentissages autonomes, multi âges, nature, équité des membres, diversité, liberté, jeu, réflexions, discussion, découverte…. Laisser les enfants jouer, discuter, rigoler, réfléchir, découvrir, s’organiser… et générer par eux-mêmes l’envie d’apprendre sans contrainte. Dans cette pédagogie, il n’y a pas de programme préétabli et les enfants décident eux-mêmes de leurs journées.
On peut ainsi comptabiliser 6 atouts pédagogiques
- Bienveillance et justice
- Respect de la personnalité de chaque enfant (et respect de la différence)
- Respect du rythme de chacun (aucune notion de retard, par exemple)
- Démocratie en action via la formation des membres
- Richesse du multi-âges (stimulation, coopération, adhésion)
- Absence de hiérarchie