Célestin Freinet, instituteur, est certainement l’un des plus grands pédagogues français du xxe siècle. C’est la référence en matière d’apprentissage collectif. Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays. Il a cherché à relier les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants. La méthode Freinet donnera un rôle actif à l’enfant au sein de la classe. Ainsi, l’école Freinet sera une « école vivante, continuation naturelle de la vie de la famille, du village, du milieu. » L’éducation est alors centrée sur l’enfant, son affectivité et le milieu qui l’entoure. La créativité, l’initiative et la coopération sont les fondements de sa pédagogie, l’expression sous toutes ses formes y est favorisée. Il met en avant l’apprentissage par tâtonnement expérimental de l’enfant et conseille de laisser les enfants explorer librement, faire leurs propres découvertes et hypothèses.
« C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif : le centre de l’école n’est plus le maître, mais l’enfant. »