Voici des vidéos, films et références qui nous touchent, nous inspire, qui ont aidé à faire grandir notre projet.

Enjoy 🙂

Petites vidéos références sur le concept

Le créateur de l’école Dynamique de Paris, nous raconte comment lui est arrivée l’idée de créer une école démocratique. Une référence en matière d’école démocratique en France.

« Les enfants sont aussi des personnes. »

Vision de Rachel Roberts sur l’éducation démocratique.

Interview d’André Stern qui n’est jamais allé à l’école. Il nous parle de ses études neuro-scientifiques qui démontrent que le jeu est le meilleur vecteur d’apprentissage.

« Le jeu est ce qu’il y a de plus sérieux. »

« Notre cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme. Voilà la clé. »

Interview par mademoiselle.com d’Ayla qui nous parle de sa vie. Son mode d’éducation : le unschooling ou no school. C’est pour nous le même principe que notre école, mais en individuel. Cette jeune femme est criante de maturité et d’intelligence, on adore 😀

« C’est une fille de 6 ans qui m’a appris le crochet »

Fonctionnement du modèle sudbury en vidéo

Référence : Films magnifiques

Être et devenir

de Clara Bellar un petit tour chez des familles qui ont décidé de ne pas scolariser leurs enfants.

Pleins de belles références dans le monde des pédagogies alternatives.

Alphabet

de Erwin Wagenhofer constat sur le système d’aujourd’hui

Référence : Les livres

couverture l'école de la liberté référence pédagogique

livre pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent

Livre et je ne suis jamais allé à l'école référence pédagogique

livre libre pour apprendre

couverture livre référence pédagogique

livre Les apprentissages autonomes

Référence : Personnes Inspirantes

Howard Gardner

Gardner référence pédagogique

  • Howard Gardner mène depuis trente ans des recherches sur l’intelligence, qui renouvellent l’approche traditionnelle de la question.

Il montre que le test du Q.I. largement utilisé, en France, pour déterminer les aptitudes des individus, n’explore en fait qu’un éventail restreint d’intelligences : les capacités logico-mathématiques et langagières, c’est-à-dire essentiellement les capacités d’abstraction. Or, il affirme qu’il existe huit différentes formes d’intelligence. Selon lui, la raison d’être de l’école devrait être le développement de toutes les formes d’intelligences. L’approche de Gardner permet de comprendre un grand nombre des difficultés que rencontre aujourd’hui le système éducatif et, plus largement, nos sociétés tout entières.

Elle annonce aussi la nécessaire mutation de l’école qui doit repenser ses modèles d’apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d’intelligence selon une large gamme de compétences.

Céline Alvarez

Alvarez Céline référence pédagogique

Elle bénéficie d’une carte blanche de l’éducation nationale afin d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement. De 2011 à 2014, Céline Alvarez se fonde sur les travaux scientifiques des docteurs Séguin et Montessori, enrichie par l’apport des neurosciences, notamment grâce à l’équipe de Stanislas Dehaene. Elle travaille avec des enfants de maternelle issus de zone d’éducation prioritaire.

A l’issue de ces trois années, et malgré des tests d’évaluation partiels, les résultats sont excellents : les enfants sont plus autonomes, savent mieux lire, font preuve de remarquables aptitudes sociales et montrent des capacités mathématiques plus élevées que des enfants issus des apprentissages classiques.

Une référence en matière d’éducation !

Elle livre sa méthode sur son site.

Maria Montessori

portrait Maria Montessori

L’incontournable Maria Montessori est bien connue en matière d’observation de l’enfant.

Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres, mais surtout de ses observations d’enfants. Pour nous, c’est une référence sure pour l’apprentissage des plus jeunes.

« Toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant. »

Célestin Freinet

portrait CELESTIN FREINET

Célestin Freinet, instituteur, est certainement l’un des plus grands pédagogues français du xxe siècle. C’est la référence en matière d’apprentissage collectif. Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays. Il a cherché à relier les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants. La méthode Freinet donnera un rôle actif à l’enfant au sein de la classe. Ainsi, l’école Freinet sera une « école vivante, continuation naturelle de la vie de la famille, du village, du milieu. » L’éducation est alors centrée sur l’enfant, son affectivité et le milieu qui l’entoure. La créativité, l’initiative et la coopération sont les fondements de sa pédagogie, l’expression sous toutes ses formes y est favorisée. Il met en avant l’apprentissage par tâtonnement expérimental de l’enfant et conseille de laisser les enfants explorer librement, faire leurs propres découvertes et hypothèses.

« C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif : le centre de l’école n’est plus le maître, mais l’enfant. »

Catherine Gueguen

portrait Catherine-Gueguen

Le Dr. Catherine Gueguen est la pédiatre référence, formée en haptonomie et en communication non violente, spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle accompagne les adultes dans leur relation à l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et sociales. Elle a créé un Diplôme Universitaire pour les médecins et anime des formations et conférences pour le grand public et pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Elle est l’auteur de nombreux essais sur l’éducation et les neurosciences qui ont rencontré un grand succès dont Pour une Enfance heureuse et Heureux d’apprendre à l’école.

“L’enfant est une véritable « éponge » qui absorbe tout ce qu’il vit. […] Si les adultes, les parents sont respectueux, empathiques, affectueux, justes, curieux de la vie, enthousiastes, compréhensifs, attentifs à autrui, l’enfant les imitera et fera de même.”

John Dewey

John Dewey référence pédagogique

John Dewey est un philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et pédagogie. Il propose de repenser ce que nous entendons par expérience et de ne plus séparer expérience de vie et expérience d’apprentissage. Par conséquent, John Dewey tente de mettre en relation la sphère théorique avec la dimension pratique. Pour lui, toute expérience vécue dans un domaine particulier a pour fonction d’enrichir le reste de nos expériences possibles. Il crée une école en 1896 où coopération, partage des objectifs, mise en commun des ressources comme des connaissances sont des valeurs structurantes. C’est notre référence philosophique.

“L’éducation est un progrès social… L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même.”

“La liberté comme fin ne peut être atteinte que par la liberté comme moyen. “

Les valeurs de notre école

  • Bienveillance
  • Créativité
  • Tolérance
  • Nature
  • Échange
  • Culture
  • Joie
  • Autonomie

Les dernières infos

Les publications récentes

Contact